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STORY #07

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[FR] BOUKHARA  

Dans une quête des derniers nomades et des groupes ethniques de Perse et d’Asie Centrale, je suis parti pendant 16 mois avec mon van de la France à l’Afghanistan. Au pays des Ouzbeks, il a posé son sac à Boukhara, une ancienne capitale de la route de la soie.

 

LA ROUTE DE LA SOIE

J’atteins l’Ouzbékistan par l’ouest en novembre 2014. Mon van est recouvert de poussière après six mois de voyage. Le cimetière de bateaux de la mer d’Aral contraste avec l’opulence architecturale des anciennes cités caravanières de la route de la soie. Sur les terres de Tamerlan, légendaire conquérant turco-mongol du XIVe siècle dont les statues de bronze trônent aux carrefours des principales villes, j’apprends à gérer une solitude toujours plus grande. Les Ouzbeks, sédentarisés depuis des lustres, me sourient de leurs dents recouvertes d’or. Je ne sais pas s’ils ont de la compassion ou s’ils se moquent de moi ! Sûrement un peu des deux...

UN AIR DE MARCO POLO

Très peu de personnages historiques ont pu parcourir l’intégralité de la route de la soie qui s’étend de l’Europe à l’Asie, et ceci durant son apogée entre le troisième et le quinzième siècle. Célèbre commerçant italien, Marco Polo est le plus emblématique d’entre eux. À partir de 1271 et durant plus de vingt-six ans, il a sillonné les divers tronçons de cette célèbre voie commerciale atteignant même la Mongolie où il servit l’empereur Kubilai, petit fils de Gengis Khan. Il traversa plusieurs fois la ville de Boukhara, haut lieu d’Asie Centrale, ancienne capitale du royaume perse, résidence de nombreux savants, poètes et écrivains. Décrite maintes fois comme une des merveilles du monde depuis l’Antiquité, la ville a peu changé depuis l’époque de Marco Polo, comme si les descriptions qu’il en a faites dans le Livre des merveilles flottent encore entre les remparts de la ville.

LA PHOTO 

Au cours de son histoire, Boukhara émerge aussi comme un centre religieux majeur. En témoigne l’enchevêtrement des mosquées, minarets, mausolées ou medersas (écoles coraniques) qui se distribuent harmonieusement au sein du dédale des rues de son centre historique. Amoureux de cet endroit, j’ai toujours tenté de faire ressortir le romantisme de son architecture. Ce jour-là, en plein hiver glacial, la lumière déclinante suggérait que le coucher du soleil vu des hauteurs de la ville serait sublime. Je ne voulais pas manquer ce moment crucial qu’est la fin de la journée où la couleur des murs en terre ressort intensément pendant plusieurs minutes. Sur le toit d’un hôtel, j’ai posé mon matériel. Lentement, sans faire de bruit, comme pour ne pas « polluer » le silence, j’ai déclenché quelques photos avec mon 24 mm, histoire d’avoir une vision large du panorama. J’ai choisi de me mettre à f/1,4 pour l’ouverture et ainsi donner du volume à l’image. Le fort contre-jour a bien sûr été corrigé en postproduction. Le ciel garde ainsi son intensité, mais la mosaïque bleue qui recouvre les toits et la beauté des formes des bâtiments sont révélées avec subtilité, comme pour rendre hommage à l’architecture intemporelle de Boukhara.


Texte et photo publiés dans le magazine le Monde De La Photo #87 en Juin 2016

Extrait du livre Ashayer - nomades en persan - disponible en librairie et sur amudarya.com

Actualité sur @KaresLeRoy (Instagram & Facebook)



[EN] Bukhara 

In a quest for the last nomads and ethnic groups from Persia and Central Asia, I left for 16 months with my van from France to Afghanistan. In the land of Uzbeks, he left his bag in Bukhara, an ancient capital of the Silk Road.

 

THE SILK ROAD

I reach Uzbekistan from the west in November 2014. My van is covered in dust after six months of travel. The Aral Sea Boat Cemetery contrasts with the architectural opulence of the ancient caravan cities along the Silk Road. On the land of Tamerlan, the legendary Turkish-Mongol conqueror of the 14th century, whose bronze statues sit at the crossroads of the main cities, I learn to manage an ever greater solitude. The Uzbeks, who have been sedentary for ages, smile at me with their golden teeth. I don't know if they have compassion or if they're making fun of me! Probably a little bit of both...

A MARCO POLO LOOK

Very few historical figures have been able to travel the entire silk route from Europe to Asia, and this during its peak between the third and fifteenth centuries. Famous Italian merchant, Marco Polo is the most emblematic of them. From 1271 and for more than twenty-six years, he travelled the various sections of this famous trade route to Mongolia, where he served Emperor Kubilai, the grandson of Genghis Khan. It crossed several times the city of Bukhara, high place of Central Asia, ancient capital of the Persian kingdom, residence of many scholars, poets and writers. Described many times as one of the wonders of the world since antiquity, the city has changed little since the time of Marco Polo, as if the descriptions he made in the Book of Wonders still float between the ramparts of the city.

THE PICTURE 

Throughout its history, Bukhara has also emerged as a major religious centre. This is evidenced by the entanglement of mosques, minarets, mausoleums or medersas (Quranic schools) which are harmoniously distributed within the maze of streets in its historic centre. In love with this place, I have always tried to bring out the romanticism of its architecture. On that day, in the middle of the icy winter, the declining light suggested that the sunset from the heights of the city would be sublime. I didn't want to miss this crucial moment at the end of the day when the colour of the earthen walls comes out intensely for several minutes. On the roof of a hotel, I put my gear on. Slowly, without making any noise, as if not to "pollute" the silence, I triggered some photos with my 24 mm, in order to have a broad vision of the panorama. I chose to set myself to f/1.4 for the aperture and thus give volume to the image. The strong backlight was of course corrected in post-production. The sky thus retains its intensity, but the blue mosaic covering the roofs and the beauty of the forms of the buildings are revealed with subtlety, as if to pay tribute to the timeless architecture of Bukhara.


Text and photo published in the magazine Le Monde De La Photo #87 in June 2016

Extract from the book Ashayer - nomads in Persian - available in bookshop and on amudarya.com (Worldwide Shipping)

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